4 recettes aux fanes de carottes
Tu sais que les fanes de carotte se mangent (quand elles sont bio). Mais sais-tu que les fanes représentent souvent 20 à 30% du poids de ta botte de carottes ? Autrement dit, si tu les manges, tu vas non seulement pouvoir profiter de leur goût herbacé hyper sympa, de leurs bienfaits (les fanes de carottes sont riches en fibres, en minéraux, en vitamines), mais aussi d’une jolie baisse du prix au kilo de tes carottes … Perso, je prends.
Mais même si tu sais tout cela, tu manques peut-être d’inspiration pour cuisiner tes fanes de carottes. Alors voilà 4 recettes aux fanes de carottes, très faciles, pour ne plus avoir d’excuses pour les jeter !

Quelles parties des fanes de carottes se mangent ?
Toutes les parties des fanes de carottes se mangent ! Mais attention, il y a 2 choses qui peuvent être désagréables avec les fanes de carottes :
- leur goût est assez prononcé. Cette puissance est agréable, mais il est préférable de ne pas trop en abuser pour ne pas déplaire aux palais sensibles
- les fanes de carottes peuvent être coriaces si elles sont trop matures. En particulier les tiges. Je te conseille donc de les hacher au couteau, plus ou moins finement en fonction de ta recette.
Les limbes des feuilles (le haut des fanes) peuvent se manger aussi bien fraîches que cuites. Lorsqu’elles sont toutes jeunes, elles peuvent être ciselées et s’ajouter simplement comme des fines herbes. Elles peuvent aussi entrer dans un pesto gourmand et local qui sent bon l’automne. Je t’ai donc forcément mis une recette de pesto aux fanes de carottes aux noisettes.
Les limbes et les parties supérieures des tiges s’intègrent bien dans les poêlées. Je les ajoute généralement quelques minutes seulement avant la fin de la cuisson. Ainsi, elles gardent leur texture, tout en devenant très fondantes.

Les tiges des fanes sont plus coriaces et difficiles à manger. Il faut les cuisiner, et c’est souvent la partie pour laquelle on a le moins d’idées. Je t’ai mis une recette de pickles aux fanes de carottes car le vinaigre, le sucre et le temps contribuent à assouplir les tissus.
La partie située entre la carotte et les fanes peut aussi être utilisée. Elle peut tout simplement aller dans ton bouillon, mais tu peux aussi les attendrir à la vapeur puis les faire revenir doucement dans du beurre aillé avec une touche de miel !
Voici donc 4 recettes aux fanes de carotte !

Recette de pesto de fanes de carottes
C’est un pesto vert vif et puissant, au goût profond, forestier et légèrement toasté. Parfait sur des pâtes, des tartines ou en base de sauce.
Ingrédients
- 2 grosses poignées de fanes bien fraîches, sans la tige
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 2 poignées de noisettes (torréfiées ou non)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Epices, sel et poivre selon tes goûts
Détail de la recette
- Rince soigneusement les fanes de carottes, puis élimine les tiges centrales pour ne garder que les feuilles. Essore-les bien.
- (Optionnel) Torréfie les noisettes à sec dans une poêle pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles dégagent une odeur agréable, puis laisse-les tiédir.
- Dépose dans un blender : les fanes, la gousse d’ail pelée, les noisettes, le jus de citron et une pincée de sel.
- Mixe par à-coups en versant progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une texture homogène mais encore un peu granuleuse. Ajuste l’assaisonnement avec du sel et du poivre si tu le souhaites.
- Transvase le pesto dans un petit pot hermétique et tasse bien pour limiter le contact avec l’air.
Suggestions
Ce pesto se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, dans un pot bien fermé. Il accompagne parfaitement des pâtes fraîches, des légumes rôtis, des pommes de terre vapeur ou un risotto aux champignons.
Recette de pickles de tiges de fanes de carottes
Pickles de tiges de fanes de carottes au miel
Voici une recette que j’aime beaucoup pour utiliser les tiges de fanes de carotte qui sont souvent coriaces …
Ingrédients
- Les tiges d’une botte de carottes (2 cm au dessus de la carotte)
- 1 échalote
- 100 ml de vinaigre de cidre (5 % d’acidité minimum)
- 10 ml d’eau filtrée
- 1 cuillère à café rase de sel fin non iodé
- 1 cuillère à café bombée de miel
- Epices au choix (je te conseille d’ajouter 1 cuillère à café d’épices bouillon LE JARDIN E(S)T LA RECETTE de ton choix )
Détail de la recette
- Hache les tiges au couteau en petits tronçons de 1 mm maximum. Écarte les tiges vraiment trop fibreuses .
- Détaille l’échalotte
- Dépose le tout dans un saladier et ajoute le vinaigre, l’eau, le miel, le sel et les épices.
- Mélange pour bien dissoudre le tout et n’hésite pas à écraser avec une cuillère.
- Place le tout dans un petit bocal, tasse bien pour enlever les bulles d’air et faire remonter le jus.
- Ferme le bocal et laisse macérer à température ambiante au moins 7 jours.
Suggestions
Ces pickles se conservent plusieurs semaines, au frais, tant qu’ils sont bien immergés dans le jus. Ils sont délicieux avec une salade de lentilles, dans un sandwich, sur un houmous, ou pourquoi pas avec une raclette.

Recette de bouillon aux fanes de carottes
Le bouillon est pour moi un incontournable pour l’automne et l’hiver, et je suis toujours bien contente lorsque je peux y ajouter des fanes de carotte car cela donne un bouillon très goutu et excellent pour la santé !
Ingrédients
• Les fanes d’une botte entière et les diverses épluchures, bien lavées
• 1 oignon
• 2 gousses d’ail
• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
• 1 litre d’eau
• 1 cuillère à café de sel (ajuste selon tes goûts)
• épices au choix (2 cuillères à café d’épices bouillon LE JARDIN E(S)T LA RECETTE de ton choix, ou 1 feuille de laurier, 2 feuilles de figuier séchées et 2 racines de benoîte )

Détail de la recette
- Émince l’oignon et écrase légèrement les gousses d’ail
- Dans une grande casserole, fais chauffer l’huile d’olive à feu moyen, puis fais revenir l’oignon, l’ail et les épices pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés.
- Ajoute les fanes, les épluchures et le sel, et mélange pour que tout s’imprègne bien.
- Verse l’eau, porte à ébullition, puis baisse le feu et laisse frémir à couvert pendant 30 minutes.
- Filtre le bouillon à travers une passoire fine en pressant bien pour extraire tous les arômes.
- Laisse refroidir puis transvase dans une bouteille ou un bocal propre.
Suggestions
Ce bouillon se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Tu peux le boire en boisson chaude ou l’utiliser pour un risotto ou un bol de nouilles.
Recette de chips de fanes de carottes
Lave tes fanes de carottes et dépose-les sur un tissu absorbant pour bien les sécher. Il est important qu’elles soient bien bien sèches !
Effeuille les dans un grand saladier, ajoute les épices de ton choix ( je te conseille 1 cuillère à café d’épices bouillon LE JARDIN E(S)T LA RECETTE de ton choixe), et un peu de sel.
Mélange à la main puis dépose les fanes en couche fine sur une plaque de four. Evite de faire des tas.
Enfourne 10 à 15 minutes à 160 degrés en remuant de temps à autre et sort les lorsqu’elles sont crispy au toucher. Laisse refroidir avant de te jeter dessus !
Des épices de qualité pour tes petits plats locaux ?
C’est quand même dommage de préparer un bon repas maison, avec des ingrédients locaux et de saison, et d’y ajouter des épices importées, de piètre qualité, et avec un bilan carbon et social à pleurer …
Les plantes sauvages de nos régions ont des saveurs extraordinaires. Découvre-les et ajoute-les donc dans tes assiettes !
LE JARDIN E(S)T LA RECETTE propose des épices et condiments 100% locaux, réalisés dans une démarche sociale et solidaire. Alors si tu veux parfumer tes assiettes avec bon goût et en pleine conscience, je t’invite à découvrir ces produits hors du commun !


